FAQ

Qu’est-ce qu’une plateforme de formation asynchrone ?

Une plateforme de formation asynchrone est un espace en ligne où les apprenants peuvent accéder à des contenus éducatifs, tels que des vidéos et des quiz, à leur propre rythme, quand ils le souhaitent. Elle offre une flexibilité totale, permettant aux participants de progresser individuellement.

À qui sont destinées ces formations ?

Ces formations sont destinées à l'ensemble des employés des entreprises de notre industrie qui cherchent à améliorer leurs compétences.

Quelle est la durée de validité de l’accès à la formation ?

À moins d’avis contraire dans la description de la formation, le contenu de la formation est accessible pour une période de deux (2) mois suivant l’inscription à celle-ci.

Comment puis-je soumettre des questions ou des commentaires?

Vous pouvez communiquer avec l’AVFQ à l’adresse info@avfq.ca ou au 418-688-1256.

Puis-je communiquer directement avec le(la) formateur(trice)?

Non. Toutes questions ou commentaires doivent être transmis à l’AVFQ à l’adresse info@avfq.ca ou au 418-688-1256.

Comment puis-je créer un compte sur la plateforme ?

1-      Rendez-vous sur la plateforme à portaformations.ca.

2-      Cliquez sur 

3-      Remplir le formulaire à l’écran. Note : Si votre entreprise est membre de l’AVFQ, cocher la case Membre, puis sélectionnez le nom de votre entreprise dans la liste déroulante.

4-      Confirmez en cliquant sur  .

5-      Voilà! Vous êtes maintenant dans PORTA!

Comment accéder à mes formations une fois connecté(e) ? 

Vous vous êtes inscrits à une ou plusieurs formations? Vous pouvez y accéder de plusieurs façons :

  • Via votre Tableau de bord, dans la zone Mes formations et évènements, puis en cliquant sur la tuile correspondante à la formation.
  • Via la section Mes formations et évènements du menu utilisateur, puis en cliquant sur la tuile correspondante à la formation
  • Via la section Catalogue du menu utilisateur, en cliquant sur la tuile correspondante à la formation, puis en cliquant sur le bouton Accéder en bas de page.

J’ai oublié mon mot de passe.

En haut de la page de connexion, cliquez sur Mot de passe oublié ?. Cette fenêtre apparaîtra. Entrer votre nom d’utilisateur ou votre courriel, puis suivez les instructions.

Je n’ai pas de nom d’utilisateur. Comment je fais pour entrer dans la plateforme?

Pour entrer dans la plateforme PORTA, vous devez obligatoirement vous créer un compte où vous identifierez un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Est-ce que je peux m’inscrire à plusieurs formations?

Oui. Il n’y a aucune limitation dans le nombre d’inscription.

Puis-je suivre mes formations sur différents appareils ?

Oui, vous avez la possibilité de suivre vos formations sur différents appareils. Cependant, il est recommandé de les suivre principalement sur un ordinateur pour une expérience optimale.

Quelles sont les exigences techniques pour accéder à la plateforme ?

Les exigences techniques minimales pour accéder à la plateforme sont les suivantes :

Windows :

Système d'exploitation : Windows Vista NT 6.0

 

MAC :

Système d'exploitation : OS X 10.6 Snow Leopard

 

Linux :

Système d'exploitation : Ubuntu 9.04

Est-ce qu’il y a des tutoriels ou des guides de départ?

Oui. Plusieurs guides sont mis à votre disposition. Vous les trouverez dans notre soutien technique.

J’aimerais enregistrer ou imprimer une attestation d’une formation que j’ai suivie. Comment je peux avoir accès à mes attestations?

Vous accédez à vos attestations via la section Mon dossier du menu utilisateur, dans la zone Attestations. En cliquant sur l’attestation voulue, celle-ci se téléchargera en format .pdf.

Comment retourner dans une formation que j’ai déjà commencée?

 Vous pouvez accéder à ces formations de plusieurs façons :

  • Via votre Tableau de bord, dans la zone Mes formations et évènements, puis en cliquant sur la tuile correspondante à la formation.
  • Via la section Mes formations et évènements du menu utilisateur, puis en cliquant sur la tuile correspondante à la formation
  • Via la section Catalogue du menu utilisateur, en cliquant sur la tuile correspondante à la formation, puis en cliquant sur le bouton Accéder en bas de page.

Qu’est-ce qui m’informe que j’ai déjà suivi cette formation ?

Lorsque vous entrer dans une formation via le catalogue, dans la zone du bouton d’inscription :

  • Si votre formation est en cours, le bouton  ne sera pas présent. Il sera remplacé par le bouton , qui vous dirigera directement dans le contenu de la formation en cours.
  • Si votre formation est terminée et n’est plus accessible, le bouton  ainsi que le bouton   s’afficheront. Le bouton  vous indiquera que le contenu de la formation n’est plus accessible pour vous, tandis que le bouton   vous permettra de vous réinscrire à cette formation.
  • Si seulement le bouton   est présent, cela indique que vous n’avez jamais été inscrit(e) à cette formation.

J’ai d’autres questions spécifiques sur le fonctionnement. Comment puis-je avoir des réponses?

Vous pouvez rechercher les informations dans la documentation mis à votre disposition dans notre soutien technique, ou nous contacter à l’adresse info@avfq.ca ou au 418-688-1256.